→ Club 44
Christina Koulouri et Dubravka Stojanović, conférence à deux voix animée par Jean-François Berger, historien de formation, délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
L’effondrement de l’entité politique de la Yougoslavie a conduit, outre une guerre sanglante, a exacerbé les nationalismes. Chacune des nations écrit son histoire qui ne coïncide pas avec celle du voisin. Deux femmes, professeures d’histoire, ont contribué à une démarche d’écriture commune de l’histoire de la région des Balkans.
Quelle a été leur méthode? Comment ont-elles permis à chacun des pays et des points de vue de se réconcilier ou du moins de se concilier?
Professeure à l’Université d’Athènes, Christina Koulouri est historienne spécialisée notamment en histoire du nationalisme, et histoire publique (lieux de mémoire).
Dubravka Stojanović est une historienne serbe et professeure à l’Université de Belgrade à la Faculté de philosophie. Elle a notamment travaillé sur le processus de démocratie en Serbie et dans les Balkans à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et sur l’interprétation de l’histoire.
Tweeter